DEVENIR MINCE GASTRO CASAGastro-entérologue, proctologue gastro casa procto casa

Posted by on décembre 28, 2015 in Uncategorized | 0 comments

Minceur : halte aux idées reçues !

En matière de minceur, les idées reçues sont nombreuses. Entre produits allégés ou aliments « brûle-graisses », il est difficile de s’y retrouver. Nous faisons le point sur ces grands principes de la minceur…

1. Les produits allégés ou light font maigrir

10 idees recues sur la minceur

FAUX Les produits allégés sont souvent le résultat d’opérations marketing. Les produits qui portent la mention faible teneur en gras ou allégés en sucres ont certes, une teneur en gras et en sucres moins importante que celle des produits normaux mais sont parfois tout aussi caloriques. De plus, nous pouvons être poussés, sans nous en rendre compte, à consommer plus d’aliments allégés parce qu’on pense qu’ils sont moins caloriques, ce qui n’est pas toujours mieux car ces gras et sucres sont remplacés par des substituts industriels.

2. Pour maigrir, je dois manger moins

10 idees recues sur la minceur

FAUX Pour perdre du poids, réduire les quantités n’est pas toujours la solution, sauf quand les quantités ingérées sont déjà importantes. Si vous avez l’habitude de manger des portions normales (75g de viande, 125ml de légumes et 125ml de féculents1) sans vous resservir, diminuer les quantités ne servira qu’à accroître le sentiment de frustration que peut engendrer un régime, ce qui entraînera souvent des petits craquages. L’idéal est de modifier progressivement son alimentation. Privilégiez les viandes maigres comme les volailles, les légumes à la cuisson vapeur et les féculents à grains entiers dont l’index glycémique est plus faible et dont les fibres aideront à mieux rassasier et faciliteront le transit intestinal. En revanche, il est impératif de limiter le grignotage entre les repas.

3. Boire beaucoup d’eau fait maigrir

10 idees recues sur la minceur

FAUX L’eau, bien qu’elle soit essentielle à la vie, n’a aucun impact sur la minceur. A partir d’1,5 L d’eau par jour, elle permet l’élimination des toxines. Néanmoins, en buvant à petites gorgées, l’estomac se remplit lentement et atténue la faim, ce qui limite souvent les envies de grignotage. Attention : cette astuce permet de contourner les petits craquages sur des produits gras ou sucrés, souvent responsables de l’échec d’un régime. Elle ne doit pas être un prétexte pour sauter un repas. Autorisez-vous quand même une petite collation saine en milieu d’après-midi (fruit, yaourt sans sucres ajoutés, etc…) selon votre faim.

4. Le champagne ne fait pas grossir

10 idees recues sur la minceur

VRAI ET FAUX Le champagne est certes l’un des alcools les moins caloriques avec 120 kcals pour une coupe de 16 cl. Mais cela n’en reste pas moins une quantité importante si vous en consommez plusieurs verres. De manière générale, l’alcool reste relativement calorique et il est conseillé d’en consommer de façon modérée dans le cadre d’un régime pour perdre du poids ou même tout simplement, pour être en bonne santé.

5. Le pain ne fait pas grossir

10 idees recues sur la minceur

VRAI ET FAUX Une fois de plus, tout est une question de quantité et de type de pain consommé. Une tranche de pain qu’il soit blanc ou complet contient environ 100 kcals, sachant qu’on recommande un apport d’environ 2000 kcals par jour pour une femme et de 2700 kcals pour un homme. Le pain, comme la majorité des autres aliments, doit être consommé modérément. Il est conseillé de préférer les pains complets aux pains raffinés, riches en fibres qui favoriseront la satiété et le transit intestinal.

6. L’huile d’olive est moins calorique que les autres huiles

10 idees recues sur la minceur

FAUX – L’huile d’olive est tout aussi calorique que les autres huiles : 10g (environ 1 c. à soupe ou à table) d’huile d’arachide, de tournesol, de noix ou d’olive, équivaut à 90 kcals. Néanmoins, l’huile d’olive possède des propriétés nutritionnelles plus intéressantes que certaines autres huiles. Composée à 75% d’acides gras monoinsaturés, elle protège des maladies cardiovasculaires et elle permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) et cholestérol total. En matière de nutrition, ces huiles restent à privilégier face aux beurres ou margarines.

7. Je brûle les graisses au bout de 30 minutes d’exercice intense

10 idees recues sur la minceur

VRAI ET FAUX – On dit souvent qu’il est essentiel d’associer une activité physique à un régime pour perdre du poids. De la même façon, on dit aussi qu’on ne commencerait à brûler les graisses qu’après 30 minutes d’activité intense. Cette idée reçue est à nuancer. Il est vrai que lors des premières minutes d’exercice, le corps brûle de l’énergie qui ne correspond pas aux « stocks » de graisses plus profonds, mais à l’énergie mise à la disposition des muscles pour permettre leur bon fonctionnement, soit le glycogène.

Par conséquent, c’est bien au bout de 30 minutes au minimum de sport intense qu’on pourra commencer à brûler les réserves de graisses stockées. Ce mécanisme est également valable lors d’un effort plus modéré en misant en même temps sur la régularité, pour entraîner le corps à puiser dans les graisses plus profondes lors d’une activité sportive.

8. Pour maigrir, il faut dire adieu au(x) gras…

10 idees recues sur la minceur

FAUXTout est une question de « type » de gras. Il est conseillé de réduire sa consommation de gras saturés et d’éliminer celle des trans pour une meilleure santé. En revanche, pas question de supprimer les gras essentiels que l’organisme ne peut synthétiser lui-même et qui doivent être apportés par l’alimentation. Il s’agit des Oméga-3 (dont le poisson ou la graine de lin sont d’excellentes sources) et des Oméga-6. Appelés acides gras polyinsaturés, ils jouent également un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires.

9. Il faut manger plus léger le soir

10 idees recues sur la minceur

VRAI ET FAUX On entend souvent dire que le repas du matin et du midi doivent être plus conséquents que celui du soir. Il est vrai qu’il est plus favorable de manger au moins 60% de ses calories au courant de la journée puisque c’est le moment où nous sommes le plus en activité. Pourtant, il n’est pas non plus déconseillé de prendre un repas beaucoup plus léger le soir. Tout dépend du degré de faim que l’on a et du type de repas que l’on prend. Un repas sain et équilibré, pris en famille et éloigné du coucher ne fera pas systématiquement stocker plus qu’un repas très léger. En matière de nutrition, le conseil primordial sera d’être à l’écoute de son corps et de ses besoins.

10. Pour perdre du poids il faut miser sur des aliments « brûle-graisse »

10 idees recues sur la minceur

FAUX – Des aliments comme l’ananas sont connus pour être des brûle graisses. Mais en terme de nutrition, ce type d’aliments n’existe pas. Certes, l’ananas contient de la broméline, un enzyme qui possède certaines actions bénéfiques sur le système circulatoire et cardiovasculaire, qui améliore la digestion des protéines, mais qui ne brûle pas les graisses. En revanche, l’ananas possède un pouvoir de satiété important étant donné sa bonne teneur en fibres : il peut être consommé en collation accompagné d’une source de protéines comme les noix.

Publié dans PasseportSante.net

cliquez_adesse

 

x

 

 http://www.docteuramine.com/

 

ADRESS

PRENEZ RENDEZ VOUS

Gastro casa procto

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *