Endoscopie

L’endoscopie :

L’endoscopie digestive  signifie « regarder à l’intérieur »des organes digestifs.L’examen de l’estomac , œsophage et le duodénum par endoscopie s’appelle endoscopie digestive haute ou Fibroscopie  œsogastro-duodénale ou bien gastroscopie.

 

  La gastro-entérologie est la science de l’appareil digestif. Elle renferme plusieurs organes creux comme l’œsophage , l’estomac le duodénum, l’intestin grêle,qui se constitue du jéjunum et de l’iléon,le côlon qui se termine par le rectum. Tous ces organes peuvent être regardés à l’intérieur.

Pour l’exploration de l’œsophage, l’estomac et le duodénum, on a recours au fibroscope qui est un tube flexible armé de fibres optiques permettant le diagnostic et la cure des lésions. dans des conditions propres et confortables pour les patients.

L’apparition de la vidéo-endoscopie a permis aujourd’hui de visualiser la totalité de la longueur du tube digestif. Le développement de la vidéo-capsule, qui peut, après avoir été avalée, fournir des images provenant de tout le trajet depuis la bouche jusqu’à l’anus

   La colonoscopie permet d’examiner la partie basse du tube digestif de l’anus jusqu’au cæcum . L’iléocolonoscopie visualise tout le colon et la dernière partie de l’iléon. D’où son intérêt dans les diagnostic de la maladie de Crohn, la RCH , la tuberculose intestinale et les maladies granulomateuses.

La sigmoidoscopie est l’exploration du sigmoïde à l’aide d’un sigmoïdoscope souple ou d’un recto sigmoïdoscope rigide

La rectoscopie se limite à l’examen du rectum