tartre (Détartrage et plaque dentaire) Gastro-entérologue, proctologue gastro casa procto casa

Posted by on décembre 12, 2015 in Uncategorized | Commentaires fermés sur tartre (Détartrage et plaque dentaire) Gastro-entérologue, proctologue gastro casa procto casa

Le tartre (Détartrage et plaque dentaire)

tartre_pm

Le tartre : qu’est-ce que c’est ?

Le tartre est l’épaississement et le durcissement (minéralisation) de la plaque dentaire. La plaque est une pellicule collante composée principalement de bactéries, mais aussi de protéines salivaires, de sucres et d’acides, qui s’accumulent sur les dents. Le tartre se forme le plus souvent au niveau des incisives inférieures, du côté de la langue, mais aussi sur les autres dents en cas de mauvaise hygiène orale. Le tartre se forme plus ou moins rapidement selon les individus, dépendamment de la quantité et de la qualité de la salive (variation du pH) produite. La salive contribue à évacuer les particules de nourriture et les bactéries de la bouche.

Troubles associés

L’accumulation de plaque et de tartre favorise :

  • La carie dentaire.
  • La gingivite : l’inflammation et le saignement des gencives.
  • La parodontite : la destruction des ligaments et des os qui supportent les dents, conduisant souvent à la perte des dents.
  • La mauvaise haleine (halitose).
  • Les abcès et les douleurs aux dents.

Éventuellement, les maladies des gencives non traitées peuvent accroître le risque :

  • De maladies respiratoires. Les bactéries que renferme la plaque peuvent migrer de la bouche aux poumons et causer une infection ou aggraver une affection pulmonaire existante.
  • D’accouchement prématuré ou de naissance de bébés de poids insuffisant. Les bactéries présentes dans la bouche lors d’une gingivite ou d’une parodontite pourraient contaminer le placenta ou le liquide amniotique3.

Les personnes souffrant de diabète seraient plus vulnérables aux caries et aux maladies des gencives. En retour, ces maladies peuvent rendre le diabète plus difficile à contrôler à cause d’une présence accrue de bactéries transmises par le sang, ce qui a pour résultat d'élever le taux de glycémie.

Hygiène dentaire et maladies cardiovasculaires

Depuis près d’un siècle, de nombreuses études ont démontré que les personnes atteintes de maladies parodontales seraient plus à risque de développer des maladies cardiovasculaires, telles que l’artérosclérose et les accidents vasculaires cérébraux (AVC)1,5. Les bactéries impliquées pourraient se propager dans la circulation et provoquer des malaises cardiaques. Cependant, les recherches des 20 dernières années ont mis en évidence que le lien direct entre ces deux types de maladies était plutôt controversé.

Or, un récent rapport de l’American Heart Association (2012) a analysé plus de 500 articles publiés dans des revues scientifiques depuis les années 19502. Les chercheurs concluent que ces deux conditions partagent les mêmes facteurs de risque. Par exemple, ils sont communs chez les personnes âgées, les fumeurs et les personnes atteintes de diabète, d’arthrite ou d’obésité.

Cependant, rien ne prouve que les infections dentaires conduisent ou augmentent les risques de maladies cardiovasculaires. Bien que le traitement du tartre ou des infections aux gencives réduise les signes d’inflammation dans le corps et permette une meilleure santé globale, il ne diminuerait pas les risques de problèmes cardiaques. Compte tenu l’incidence très élevée de ces maladies, d’autres études sont nécessaires pour élucider leur lien possible. Si des mesures de prévention sont préconisées, elles pourraient avoir un fort impact sur la santé publique.

Les symptômes, les personnes à risque et les facteurs de risque du tartre (Détartrage et plaque dentaire)

tartre_pm
 
  •  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Symptômes

  • une couche blanchâtre se formant le plus souvent au niveau des incisives inférieures, du côté de la langue, mais aussi sur les autres dents.

On distingue :

  • le tartre supra-gingival : visible à l'œil nu, généralement de couleur blanchâtre mais pouvant prendre des teintes brunâtres suite à la consommation de café, de thé ou de tabac.
  • le tartre sous-gingival se dépose sur la racine de la dent, à l'abri de la gencive, au niveau des poches parodontales. Souvent plus foncé, ce tartre est le plus dommageable pour les dents.

Personnes à risque

  • Les personnes âgées.
  • Les personnes qui éprouvent de la sécheresse dans la bouche ou une faible production de salive (xérostomie).

Facteurs de risque

  • Le tabagisme.
  • La prise de médicaments, tels que les antidépresseurs et les anticholinergiques, induisant une diminution de la production de salive, ce qui entraîne un développement accru de la plaque.
  • L’exposition à certains traitements impliquant des radiations (radiothérap
  • La prévention du tartre (Détartrage et plaque dentaire)

    tartre_pm

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pourquoi prévenir?

    L’accumulation de tartre sur les dents favorise l’apparition de multiples maladies parodontales telles que la gingivite et la parodontite, de même que la mauvaise haleine et les douleurs aux dents.

    Peut-on prévenir?

    Une bonne hygiène dentaire et une saine alimentation sont les principales mesures qui permettent de prévenir l’accumulation de la plaque dentaire et par conséquent la formation du tartre.

    Mesures pour prévenir l’apparition du tartre et les complications

    • Se brosser les dents au moins deux fois par jour avec une brosse à dent qui n’est pas trop large pour la bouche et qui comprend des soies douces et arrondies. Utiliser un dentifrice fluoré.
    • Se passer la soie dentaire régulièrement, idéalement 2 fois par jour.
    • Consulter régulièrement un dentiste ou un hygiéniste dentaire pour un examen buccodentaire et un nettoyage des dents.
    • Manger sainement et réduire la consommation de sucre qui favorise la carie dentaire.
    • Éviter de fumer.
    • Encourager les enfants à se brosser les dents 2 à 3 fois par jour. Au besoin, leur fournir de l’aide pour le brossage jusqu’à ce qu’ils le fassent de façon autonome.
    • Les traitements médicaux du tartre (Détartrage et plaque dentaire)

      tartre_pm

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

      Contrairement à la plaque qui peut être délogée par une bonne hygiène bucco-dentaire, le tartre ne peut être retiré que par les instruments spécialisés d’un dentiste. Il est recommandé de consulter régulièrement un professionnel des soins dentaires qui vérifiera vos dents et vos gencives et qui les nettoiera pour déloger les dépôts de tartre.

      Les dentifrices anti-tartre peuvent être utiles pour les personnes chez qui le tartre tend à se former rapidement.

      Certaines personnes peuvent se faire recommander l’usage quotidien d’un rince-bouche antimicrobien afin d’éliminer plus efficacement les bactéries buccales.

       

       

       

       

       

       

       

      Publié dans PasseportSante.net

      cliquez_adesse

       

      x

       

       http://www.docteuramine.com/

       

      ADRESS

      PRENEZ RENDEZ VOUS

      Gastro casa procto