Gastro entériteGastro-entérologue, proctologue gastro casa procto casa

Posted by on janvier 13, 2014 in Uncategorized | Commentaires fermés sur Gastro entériteGastro-entérologue, proctologue gastro casa procto casa

 

La gastro entérite

 

La gastro entérite est une infection du système digestif qui cause nausées, vomissements, crampes abdominales et diarrhée. Elle est due à une inflammation des parois de l’estomac et de l’intestin. Dans la majorité des cas, elle est de courte durée. Les symptômes surviennent brutalement et disparaissent généralement au bout de 1 à 3 jours.

La gastro entérite est un terme général qui désigne une multitude d’affections. Dans le langage courant, on parle parfois de « grippe intestinale ». Ces affections peuvent être provoquées par de nombreux virus, bactéries ou autres micro-organismes (comme les amibes) qui se transmettent principalement par les mains sales, l’eau et les aliments. L’intensité et la durée des symptômes varient selon la cause. Les gastro entérites virales sont de loin les plus fréquentes (plus des deux tiers des cas).

De nombreux virus peuvent être en cause. Chez les adultes, les norovirus (ou calicivirus) sont reconnus comme les agents les plus souvent impliqués dans les flambées épidémiques de gastro entérite virale. Le plus connu d’entre eux est le virus de Norwalk, identifié pour la première fois en  1968 dans une école de Norwalk aux États-Unis, lors d'une épidémie de gastro entérite. Quant au rotavirus, c’est le type de virus le plus fréquemment coupable de gastro entérites chez les jeunes enfants (plus de la moitié des cas).

Les gastro entérites bactériennes sont généralement dues à une intoxication alimentaire, causée par des salmonelles, des campylobacters ou des bactéries comme Shigella et Clostridium difficile.

Prévalence

Chaque année, des épidémies de gastro entérite touchent des millions de personnes dans le monde, surtout des enfants. Au Canada, comme en Europe ou aux États-Unis, il y a recrudescence de gastro entérites virales durant l’hiver. Quant aux gastro entérites bactériennes, elles surviennent en toute saison, mais elles sont nettement moins fréquentes que les gastro entérites virales dans les pays industrialisés.

Plusieurs études menées au Canada ont constaté que, en moyenne, les Canadiens souffraient de 1,3  gastro entérite par an9,10, d’intensité plus ou moins importante.

Selon les études, on estime que de 1 enfant de moins de 5 ans sur 200 à 1 enfant sur 80 est hospitalisé chaque année dans les pays développés pour une gastro entérite à rotavirus. Au Québec, 2 000 à 2 500 hospitalisations par an sont liées à cette maladie.

Mode de transmission

La gastro entérite se contracte par l’une ou l’autre des deux voies suivantes :

Par intoxication alimentaire (gastro entérites bactériennes surtout). La consommation d’aliments ou d'eau contaminés par des germes peut causer une gastro entérite. Les aliments qui en véhiculent le plus souvent sont, par ordre d’importance, les fruits de mer, les fruits et les légumes mal lavés, la volaille, le boeuf et les oeufs1.

Par contact avec une personne ou un objet contaminés (gastro entérites virales surtout). C’est la voie dite « oro-fécale ». On peut contracter la maladie si, après avoir touché une personne contagieuse ou des objets ou surfaces contaminés, on porte les mains au visage ou on prépare un repas sans s’être bien lavé les mains. Une personne atteinte est contagieuse à partir du moment où les symptômes commencent et jusqu’à environ 48 heures après leur disparition.

Attention. Les adultes en bonne santé peuvent contracter des gastro entérites sans pour autant avoir de symptômes (ou en ayant des symptômes très légers). Même s’ils sont eux-mêmes« immunisés », ils sont contagieux et peuvent contribuer à la propagation des épidémies. 

Quelques aliments pouvant causer des intoxications alimentaires

  • Du boeuf haché insuffisamment cuit, contaminé par la bactérie E. coli 0157:H7. Ce type d’intoxication porte le nom de maladie du hamburger ou syndrome du barbecue.
  • Des huîtres fraîches contaminées par la bactérie Vibrio vulnificus.
  • Des légumes à feuilles vertes contaminés par la bactérie E. coli 0157:H7. En 2006, aux États-Unis et au Canada, près de 200 personnes ont été intoxiquées après avoir consommé des épinards crus préemballés, contaminés par cette bactérie2.
  • Des oeufs contaminés par la bactérie Salmonella. Voir notre fiche Salmonellose.
  • De l’eau ou de la nourriture contaminée par le virus de Norwalk.
  • Des fruits contaminés par la bactérie E. coli entérotoxinogène (ETEC) dans un pays où les conditions sanitaires sont déficientes.
  • Des champignons vénéneux.
L’hygiène dans la chaîne alimentaireLes vaches, les cochons, la volaille, les poissons et les crustacés sont porteurs de bactéries, de virus et de parasites. Les mesures d'hygiène et les inspections mises en oeuvre par l'industrie agroalimentaire permettent d'éliminer une bonne partie de ces germes. Mais le consommateur est aussi un maillon très important de la chaîne, car les étapes de préparation et de cuisson des aliments contribuent aussi à éliminer les germes. Le fait de recongeler un produit décongelé ou de briser la chaîne de froid à l’une ou l’autre des étapes peut, par exemple, provoquer la croissance des micro-organismes nocifs.

 

 

 

 

 

 

Complications possibles

Bien que généralement anodine dans les pays industrialisés, la gastro entérite s’avère souvent mortelle dans plusieurs régions du monde (1,5 à 2,5 millions de morts par an des suites d’une diarrhée aiguë11). Si elle n’est pas prise en charge correctement, elle peut avoir de graves conséquences chez les personnes de constitution fragile (par exemple les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes malades ou âgées) en raison de la déshydratation qu'elle entraîne.

La déshydratation survient lorsque le corps perd trop de liquide et de sels minéraux, essentiels au fonctionnement de l’organisme. Un enfant peut se déshydrater très gravement après seulement 1 jour ou 2 de diarrhée.

À noter que dans de très rares cas, des intoxications graves, particulièrement les toxi-infections à la bactérie E. coli, peuvent causer des dommages aux reins. Ces intoxications débutent par des symptômes courants de gastro entérite – comme la diarrhée -, mais peuvent dégénérer et entraîner la mort.

Quand consulter?

Il faut consulter un médecin dans les plus brefs délais si l’un ou l’autre des symptômes suivants se manifeste.

Chez le nourrisson :

  • Des signes de déshydratation : une soif importante et des couches sèches, les yeux cernés et comme « enfoncés » dans les orbites, la bouche sèche, l’absence de larmes, les fontanelles plus marquées que d’habitude.
  • Du sang dans les selles, qui peut être rouge ou noir.
  • Une léthargie ou un sommeil excessif (il est difficile de réveiller le bébé).
  • Des vomissements depuis plusieurs heures.
  • Une fièvre supérieure à 38,5 °C (101,3 °F).
  • Une respiration rapide, haletante.

Chez l’adulte :

Remarque. La diarrhée et les vomissements peuvent nuire à l'absorption des médicaments, ce qui peut les rendre moins efficaces. C’est également le cas pour la pilule contraceptive. Dans le doute, consulter un médecin.
  • Des vomissements ou de la diarrhée qui mènent à des symptômes de déshydratation, et qu'on n’arrive pas à contrecarrer avec une solution de réhydratation (voir plus bas).
  • L’incapacité d’uriner durant plus de 12 heures.
  • Vomir du sang ou avoir du sang dans les selles.
  • De fortes douleurs abdominales durant plus de 2 heures.
  • Une fièvre de 40 °C (104 °F) o

     

     

     

     

     

    Chez les adultes en santé, les symptômes de la gastro entérite durent généralement de 1 à 3 jours. Exceptionnellement, ils peuvent persister jusqu'à 7 jours. L’intensité des symptômes varie selon la cause, les gastro entérites bactériennes étant plus graves que les gastro entérites virales.

    Symptômes de gastro entérite

  • Une perte d'appétit.
  • Des crampes abdominales.
  • Des nausées et des vomissements qui apparaissent brutalement.
  • Une diarrhée très aqueuse.
  • Une légère fièvre (38 °C ou 101 °F).
  • Des maux de tête.
  • De la fatigue.
Après contamination, les symptômes surviennent… 

 

 

 

 

 

  • de 12 heures à 24 heures plus tard, si un virus est en cause;
  • de 1 heure à 12 heures plus tard, si une bactérie est en cause;
  • environ 30 minutes plus tard, si des toxines sont en cause.

Signes de déshydratation

  • Une sécheresse de la bouche et de la peau.
  • Des envies d’uriner moins fréquentes et une urine plus foncée que d'habitude.
  • De l’irritabilité.
  • Des crampes musculaires.
  • Une perte de poids et d'appétit.
  • Une faiblesse.