POIDS – GROSSIR -MINCIR – MAIGRIR – ALIMENTS GRAS gastro casa procto casa – Dr AMINE Abdelkader – PARTIE 34 الجزء الرابع و الثلاثون

Posted by on juillet 18, 2021 in Uncategorized | 0 comments

POIDS – GROSSIR -MINCIR – MAIGRIR – ALIMENTS GRAS

PARTIE 34  الجزء الرابع و الثلاثون

تابع

Le métabolisme de base

Une question de calories

La prise de poids avec l’âge s’explique d’abord par le métabolisme de base. Il représente les calories que l’organisme dépense pour assurer le minimum vital : plus il est faible,  et plus on peut prendre de poids. Le principal facteur qui influe sur lui est la proportion de masse musculaire, plus grande chez les hommes. C’est pour cette raison qu’ils ont un métabolisme de base plus élevé que celui des femmes : le cœur et les poumons doivent s’activer davantage pour couvrir toute la masse musculaire.

Exemple :
► Le métabolisme de base d’un homme de 20 ans, mesurant 1 m 80 et pesant 70 kg est d’environ 1510 kilocalories.
► Celui d’une femme de 20 ans, mesurant 1 m 65 et pesant 60 kg est d’environ 1320 calories.

Une baisse de la masse musculaire

Avec l’âge, la masse musculaire diminue, entraînant la baisse du métabolisme basal : on estime qu’il diminue de 2 à 3% par décennie à l’âge adulte. Le nombre de calories dépensées au repos diminue,  alors que l’alimentation reste souvent la même. Par conséquent, les calories qui étaient autrefois brulées par l’organisme, sont stockées sous formes de graisse.

► Il est conseillé aux personnes âgées de plus de 50 ans d’augmenter leur consommation de protéines alimentaires pour freiner la perte musculaire.

Deux caps : la ménopause et la grossesse

Le rôle des hormones dans la ménopause

Lors de la ménopause, la baisse des œstrogènes accélère la perte musculaire au niveau des parties inférieures de l’organisme. Elle va donc amplifier le phénomène expliqué précédemment.  La femme ne pouvant plus donner naissance à un enfant, ses réserves graisseuses n’ont plus lieu d’être. Le changement de la silhouette est alors inévitable : les cuisses maigrissent, au contraire de la taille et des hanches qui s’épaississent. La baisse de la masse musculaire entraîne globalement une prise de poids si le même mode de vie est conservé.

cliquez_adesse

► L’augmentation du poids moyen chez les femmes ménopausées varie de 4 kg à 5 kg.https://www.youtube.com/embed/tCp8MCcDmLY

http://www.docteuramine.com/

ADRESS

تابع

  Docteur AMINE Abdelkader  GASTRO CASA PROCTO GASTROENTEROLOGUE CASA 

PRENEZ RENDEZ VOUS

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *