Hépatologie

La pathologie du foie et des voies biliaires :

La lithiase biliaire :

La lithiase biliaire est définie comme la présence d’un ou de plusieurs calculs dans la vésicule biliaire ou les voies biliaires.Les calculs peuvent être calciques , pigmentaires.uratiques ou mixtes , simples ou compliqués. Ils sont fréquents chez les femmes et rares chez les personnes de moins de 12 ans. Ils ne nécessitent pas toujours une cure chirurgicale.sauf en cas de complications comme inflammation de la vésicule biliaire ou lithiase de la voie biliaire principale.

La maladie lithiasique est souvent favorisée par la sédentarité , l’obésité les troubles métaboliques et la nourriture riche en graisse.

L’affection est considérée comme bénigne mais peut devenir maligne.

La lithiase de la voie biliaire principale est caractérisée par une douleur de l’hypocondre droit avec irradiation scapulaire droit, parfois l’apparition d’un  ictère ou se complique par une pancréatique aiguë dont le traitement est difficile.

   Le carcinome hépatocellulaire ( CHC)

C’est cancer du foie résultant d’une complication d’une hépatite virale B ou C suite à une cirrhose en cas de l’hépatite C ou avant ou après l’apparition de la cirrhose en cas de l’hépatite B.Il peut être également primitif du foie . Le traitement est médical, chirurgical ou médico-chirurgical.

Les hépatites peuvent être virales;comme B,D et C qui sont chroniques. Ou E , F, G ,H E , CMV, EBV,médicamenteuses , auto-immunes , …etc . Les traitement sont spécifiques parfois compliqués nécessitant un suivi particulier et qualifié. On peut aujourd’hui éradiquer complétement l’hépatite C. C’est la seule infection chronique qu’on peut guérir. L’hépatite B , on ne peut pas la guérir

L’hépatite virale C évolue lentement vers la cirrhose et le carcinome hépatocellulaire  (CHC)

Nombreux sont les facteurs qui accélèrent l’évolution de la fibrose vers la cirrhose tels que : le sexe masculin , l’âge de la contamination , l’alcool le tabac , la stéatose hépatique métabolique,  l’insulino  -résistance, la co-infection par le VIH, et le VHB

  Les hépatites auto-immunes:

L’hépatite auto-immune est une maladie inflammatoire chronique du foie de cause inconnue, presque toujours associée à la présence d’auto-anticorps. Elle est plus fréquente chez les femmes que les hommes. Il s’agit d’une maladie sévèredu foie de mauvais pronostic en cas de non traitement

 Les hépatites médicamenteuse :

L’hépatite médicamenteuse est une lésion des cellules hépatiques , une atteinte non due directement au médicament lui-même mais à un dérivé toxique.
Chez un un individu qui présente les symptômes d’hépatite virale sans antécédents infectieux il est nécessaire de suspecter une hépatite médicamenteuse et toxique.

L’hépatite alcoolique :

L’hépatite alcoolique est une atteinte du foie causée par les effets nocifs de l’alcool. Elle est due à une consommation prolongée et excessive d’alcool. L’hépatite alcoolique cause des lésions plus ou moins étendues au niveau du foie et peut évoluer vers une cirrhoseet entraîner le décès

  La cirrhose :

La cirrhose est une maladie du foie qui entraîne des lésions irréversibles. Les principales causes d’une cirrhose sont la consommation excessive et durable d’alcool, l’hépatite virale B et l’hépatite virale C. Cependant, il existe d’autres causes possibles de cirrhose.

 Les kystes hydatiques du foie :

Le kyste hydatique du foie  est une parasitose à développement lent, due à la présence de Ténia echinococcus

Les kystes biliaires du foie :

Ces lésions kystiques hépatiques sont fréquentes et le plus souvent bénignes. Elles représentent le diagnostic le plus fréquent. Les kystes hépatiques non compliqués sont de diagnostic facile, car l’imagerie est typique, et ne réclament, en règle générale, aucun traitement.

Mots clefs hépato casa hépatite casa lithiase vésiculaire casa Vésicule biliaire casa casa hépato Pancréas RCH CROHN COLITE DYSPHAGIE OESOPHAGE CANCER INTESTINS CAELIAQUE