Gardez vos cheveux beaux et sains au naturelGastro-entérologue, proctologue gastro casa procto casa

Posted by on novembre 5, 2014 in Uncategorized | 0 comments

Des cheveux beaux et sains au naturel

Masques, shampoings, bons gestes… découvrez comment prendre soin efficacement de vos cheveux… au naturel !

 

 

 

Si vous ne souhaitez pas avoir recours aux produits capillaires qu’on trouve dans le commerce, des méthodes naturelles simples pour avoir de beaux cheveux existent et sont très efficaces.  L’argile donne par exemple de très bons résultats sur les cheveux à tendance grasse, et l’huile d’argan, sur les cheveux secs.

Pour les cheveux à tendance grasse…

Dans un bol, mettez 2 cuillères à soupe (ou à thé) d’argile verte. Incorporez un peu d’eau et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte légèrement épaisse et homogène. Ajoutez ensuite 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang pour ses propriétés fortifiantes. Faites ensuite une raie sur le milieu des cheveux et appliquez le masque directement sur le cuir chevelu. Massez pour bien répartir le produit. Faites ensuite une autre raie sur le côté et répétez l’opération. Continuez jusqu’à ce que le masque soit appliqué sur tout le cuir chevelu. Laissez poser 15 minutes et rincez abondamment. Faites ensuite vos shampoings habituels.
Pour les cheveux secs…  

L’huile d’argan a d’excellentes vertus nourrissantes, ce qui convient parfaitement aux cheveux plutôt secs.  Il suffit d’appliquer l’huile d’argan directement sur les pointes. Attachez vos cheveux et laissez poser 30 minutes au minimum. Rincez et faites vos shampoings habituels.

 

 

 

En poudre ou en comprimés, la levure de bière est excellente pour les cheveux. Riche en vitamines du groupe B (B1, B2 et B9), en vitamine E, en zinc et en sélénium, elle permet de fortifier les cheveux et d’apporter de la brillance. Ces vitamines et nutriments permettent également de limiter la chute de cheveux si cette dernière est liée à une carence.

Comment la consommer ?

En poudre, prenez 2 g de levure de bière, trois fois par jour pendant le repas. Vous pouvez la saupoudrer sur vos plats ou la mélanger avec un peu d’eau. Vous pouvez également la prendre sous forme de capsules ou en comprimés, à raison de trois fois par jour

 

 

 

Eviter de se laver les cheveux tous les jours. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, laver ses cheveux tous les jours accélère la production de sébum, ce qui rend les cheveux gras plus rapidement. L’idéal est de les laver au maximum deux fois par semaine.

Se couper les cheveux toutes les 6 à 8 semaines. Couper ses cheveux régulièrement permet d’avoir une pousse plus nette et d’éliminer les fourches disgracieuses.

Rincer abondamment à l’eau tiède afin de ne pas alourdir les cheveux après le shampoing. Finissez à l’eau froide pour lisser les écailles de la fibre capillaire et donner à vos cheveux plus de brillance.

Ne pas mettre le sèche-cheveux trop près car il risque de les brûler. Séchez vos cheveux si possible à l'air froid.

Bannir les brosses synthétiques qui abîment et cassent les cheveux, et préférer les brosses en poils naturels ou en picots en bois.

 

 

 

 

 

 

 

Un masque naturel antipelliculaire

Dans un bol, mélangez un peu d’eau et 2 cuillères à soupe (ou à thé) de vinaigre de cidre. Appliquez directement sur le cuir chevelu et enroulez vos cheveux dans une serviette propre et sèche. Laissez poser 15 minutes, rincez abondamment et appliquer un shampoing antipelliculaire.

Un shampoing antipelliculaire…

Dans une noisette de shampoing neutre, ajoutez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de tee-tree (arbre à thé), connues pour leurs vertus apaisantes et assainissantes. Massez le cuir chevelu et laissez poser deux minutes au maximum, le

 

 

 

Il est conseillé de faire 2 shampoings. Le premier élimine les impuretés, ce qui permet au deuxième shampoing d'avoir une plus grande efficacité.

Alterner un shampoing adapté à votre type de cheveux avec un shampoing neutre et doux. Les shampoings ont des principes actifs de plus en plus complets. Néanmoins, ils peuvent à la longue agresser le cheveu et perdre en efficacité.

Après lavage, ne pas essorer les cheveux trop fort, ni les brosser la tête à l’envers, au risque de casser les cheveux.

Shampoing naturel : comment faire ?

Il est de plus en plus facile de trouver dans le commerce des produits capillaires sans parabènes, sans sulfates et sans silicones, des substances chimiques.

Il existe également des shampoings neutres à base de produits naturels. Il suffit de rajouter 2 à 3 gouttes d’huile essentielle (HE) pour obtenir un shampoing bio adapté à votre type de cheveux :

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *