MAIGRIRGastro-entérologue, proctologue gastro casa procto casa

Posted by on juin 13, 2014 in Uncategorized | Commentaires fermés sur MAIGRIRGastro-entérologue, proctologue gastro casa procto casa

Régime par substituts de repas

 
Substituts de repas
 

En bref

Perte de poids Oui
Choix d'aliments Restreint
En pratique Facile à court terme, monotone à long terme
Attention Présence de gras trans dans certaines barres.Entretient le désir pour le sucre.Trop faible en calories pour certaines personnes.Manque de phytonutriments.

 

 

 

 

 

 

Risque de basculer dans les excès alimentaires pour combler des besoins psychologiques et l’absence de plaisir gustatif.

Frais élevés si ce régime fait partie d’un programme beauté.

Les origines

Les substituts de repas ont été conçus, au départ, pour aider les personnes hospitalisées dont la maladie nuisait à l'appétit ou à l'absorption d'aliments solides. Ce type de produits existe toujours et se vend en pharmacie sous différentes marques de commerce comme Boost, Ensure, etc. Mais l'industrie alimentaire a vite découvert qu'on pouvait les utiliser pour contrôler l’apport calorique dans les cas d’embonpoint et d’obésité, ce qui a donné lieu à une vaste gamme de substituts destinés à la perte de poids. Aujourd'hui, on en trouve tant dans les centres de santé et les centres de conditionnement physique que dans les pharmacies et les magasins d’aliments naturels.

Les grands principes

Les objectifs

  • Faciliter une perte de poids rapide de 500 gr à 1 kilo (1 à 2 livres) par semaine.
  • Fournir un apport alimentaire dont le nombre de calories est précis et constant.

Les grandes lignes

Il existe de nombreux régimes aux substituts de repas. Tandis que certains proposent de remplacer seulement un ou deux repas – et parfois des collations – par des substituts, d'autres recommandent de remplacer tous les repas.

Les substituts de repas sont généralement faits à base de protéines (poudre de lait écrémé, protéines de lactosérum ou isolats de protéines de soya), de glucides (sucre, dextrose, sorbitol, miel, sirop de glucose ou glucose-fructose), de lipides (huile végétale, huile de palme hydrogénée ou lécithine de soya) ainsi que de vitamines et de minéraux. On y retrouve également des colorants, des arômes artificiels et naturels ainsi que des agents de conservation. Des substituts de repas plus naturels ont fait leur apparition ces dernières années, ce ne sont cependant pas les plus populaires, ni les plus répandus.

Les substituts de repas se vendent en poudre, en liquide ou en barres. Ils renferment généralement de 180 à 300 calories, de 12 g à 20 g de protéines, de 0 g à 10 g de gras, de 10 g à 40 g de glucides et de 0 g à 3 g de fibres par portion.

La plupart des programmes d'amaigrissement avec substituts de repas recommandent de suivre un menu préétabli (incluant des substituts) dont la teneur calorique totale varie normalement de 1 200 à 1 500 calories par jour, bien que certains atteignent jusqu'à 2 200 calories. Dans ces menus, certains repas sont composés d'aliments et d’autres de substituts de repas accompagnés de fruits ou de légumes. Certains programmes recommandent, en plus, de suivre le principe des « combinaisons alimentaires », c'est-à-dire de ne pas combiner dans un même repas viande et pain, par exemple.

Une fois que le degré d'amaigrissement souhaité est atteint, on recommande généralement de maintenir son poids en remplaçant quotidiennement un repas par un substitut.

Les mécanismes d'action

Allégués

Les substituts de repas sont censés être équilibrés en macronutriments et relativement peu caloriques. Leur consommation devrait permettre aux usagers de réduire leur apport en calories sans souffrir de la faim et, par le fait même, perdre du poids. Dans certains programmes, on affirme que la précision des quantités de calories contenues dans les substituts est préférable à un régime par lequel on cherche seulement à limiter la taille des portions. Quant aux programmes qui ont recours à des substituts de repas en barre, ils prétendent qu'un substitut solide augmente la durée de la satiété comparativement à un substitut liquide.

Démontrés

Il est bien démontré qu'en réduisant la quantité de calories que l'on consomme – que ce soit avec des aliments ou des substituts de repas -, on arrive à perdre du poids.

Il semble aussi, selon une méta-analyse, que les sujets qui suivent un plan alimentaire avec substituts de repas et repas ordinaires perdent plus de poids à court terme, comparativement aux sujets qui suivent un régime classique hypocalorique1.

Menu type d’une journée

Repas du matin
1 substitut de repasCollation1 orange½ muffin anglais avec 1 c. à thé de margarine
Repas du midi
1 substitut de repas1 ½ tasse de salade verte avec 1 c. à table de vinaigrette à teneur réduite en caloriesCollation1 substitut pour collation
Repas du soir
4 oz d’escalope de poulet citronné½ tasse de riz brun½ tasse de brocoli6 oz de jus de tomate

 

 

 

4 oz de yogourt glacé à la vanille

2 oz de coulis de framboise

Collation

¾ tasse de céréales à grains entiers

8 oz de lait écrémé

Avantages et inconvénients

Satiété et bien-être

Étant donné que les substituts de repas contiennent un apport suffisant en protéines, ils procurent généralement un bon effet de satiété. L’effet des substituts solides (barres repas) serait supérieur à celui des substituts liquides2-3. Dans certains programmes, toutefois, les menus recommandés pour accompagner les substituts peuvent être trop faibles en calories, ce qui rend le régime assez difficile à suivre, à long terme.

En pratique

Très facile à suivre à court terme, parce qu'on n'a pas à cuisiner beaucoup, ni à décider quoi manger. À long terme, par contre, la monotonie peut s’installer. De plus, suivre un régime aux substituts de repas risque de créer l’isolement parce que, d'une part, cela n’incite pas à rester à table avec la famille (le substitut se consomme rapidement) et que, d'autre part, on peut vouloir le cacher à ses collègues et amis.

Perte de poids

Selon les conclusions d’une analyse de six études publiée en 2003, les régimes avec substituts de repas sont efficaces et sécuritaires pour perdre du poids et pour améliorer les facteurs de risque de maladies reliées au surplus de poids1.

D’après les résultats d’une étude, financée par la multinationale Unilever qui commercialise les substituts Slim-Fast, un régime à base de substituts de repas s'est révélé aussi efficace qu’un régime restreint en calories pour perdre du poids. Les participants du groupe substituts auraient même affirmé préférer ce régime à celui restreint en calories. Il faut dire, par contre, que la satisfaction psychologique et le plaisir gustatif n'ont pas été évalués4. Dans une autre étude, également commanditée par Unilever, les chercheurs ont observé que les substituts de repas peuvent être utilisés avec succès pour maintenir le poids sur une période de deux ans5.

Il semble également que les substituts de repas soient aussi efficaces que le médicament Orlistat pour aider à maintenir son poids après une période d'amaigrissement6, selon les observations d’une autre étude dont les participants ont été suivis durant un an.

En bref, les régimes avec substituts de repas entraîneraient des pertes de poids significatives. Toutefois, l’évaluation de l’efficacité à long terme (cinq ans) de ce type de régime n'a fait l'objet d'aucune étude.

Attention

  • La consommation des substituts risque de provoquer des crises d'excès alimentaire pour combler des besoins psychologiques et l’absence de plaisir gustatif.
  • Certains substituts de repas contiennent de l’huile hydrogénée et, par le fait même, des gras trans, produit qui ne devrait pas figurer à notre menu.
  • Les substituts de repas possèdent un goût très sucré, ce qui peut entretenir le désir de sucre.
  • Les substituts de repas ne contiennent pas de nutriments bienfaiteurs, comme les antioxydants que l'on trouve dans les végétaux (phytonutriments).
  • La plupart des régimes avec substituts de repas ne proposent pas de variantes en fonction du sexe et de la taille, ce qui risque de créer un déficit calorique trop grand chez certaines personnes.
  • Faisant davantage la promotion de la beauté que celle de la santé, plusieurs programmes de perte de poids avec substituts de repas préconisent des traitements contre la cellulite et autres cures. Ces programmes engendrent des frais assez élevés et l'efficacité de ces traitements n'a jamais été démontrée.

Mon commentaire

Maigrir avec des substituts de repas semble efficace à court terme, mais on n'a pas encore démontré leur efficacité à long terme, c’est-à-dire sur une période d’au moins cinq ans. À mon avis, les substituts de repas sont des aliments dénaturés qui ne respectent en rien les besoins psychologiques liés à l’acte de manger. De plus, ils ne permettent pas de modifier les comportements alimentaires ni d’acquérir de nouvelles habitudes, comme l’achat d’aliments sains et la préparation de repas santé.Si les êtres humains étaient totalement dépourvus du sens du goût — ce qui est loin d’être le cas! —, ces produits auraient peut-être leur place. Mais comme ce n’est pas le cas, je crois qu’à long terme, ils peuvent causer plus de tort que de bien. En fait, je les trouve utiles pour le contraire de ce à quoi ils sont destinés : dans certaines circonstances, les substituts de repas peuvent aider les personnes qui ont perdu l’appétit ou qui doivent prendre du poids. 

 

 

 

 

 

 

Publié dans PasseportSante.net

 

 

ADRESS

 cliquez_adesse

 http://www.docteuramine.com/