TABAC VACCIN anti-dépendance Gastro-entérologue, proctologue gastro casa procto casa

Posted by on octobre 30, 2018 in Uncategorized | 0 comments

9  TABAC -VACCIN anti-dépendance TAB
 

Près de 80 000 morts en France chaque année sont directement provoquées par la consommation de tabac. La facture du tabagisme s'élève, selon les estimations, de 15 à 40 milliards d'euros par an, en fonction de ce que l'on prend en compte. Pour lutter contre le fléau du tabagisme, des chercheurs américains travaillent sur un projet fou : un vaccin "anti-tabac".

Les fumeurs sont unanimes : la satisfaction intense que leur procure la première "taff" de la journée, c'est ça le plus dur, quand on veut arrêter. Devoir s'en priver. Et la volonté ne suffit pas ! Les deux-tiers des fumeurs qui ont arrêté reprennent au bout de quelques jours, ou quelques semaines, maximum quelques mois.

Un vaccin pour dégoûter du tabac

Conséquence, des chercheurs américains (Scripps Research Institute, Californie) sont partis dans une direction innovante pour lutter contre le fléau du cigarttetabagisme : la création d'un vaccin anti-tabac ! 

On le sait, les 400 substances chimiques présentes dans une cigarette viennent se fixer sur des capteurs spécifiques du cerveau des fumeurs, et procurent le fameux "hit", ces quelques secondes de bien-être, surtout lors des premières bouffées. C'est le système de récompense du cerveau qui s'active, comme avec le chocolat, l'alcool, ou encore… le sexe.

Rendre le cerveau insensible à la nicotineTABAC1

C'est la satisfaction que la cigarette procure que les chercheurs américains veulent éradiquer. En rendant les capteurs du cerveau insensibles à la nicotine, et aux autres substances présentes dans la cigarette, le fumeur ne serait plus dépendant. Les essais réalisés sur des souris donnent des résultats prometteurs. Le vaccin en test crée des anticorps spécifiques, qui se collent aux molécules de nicotine, les empêchant d'aller se coller aux récepteurs ad hoc dans le cerveau. Mais tout cela reste encore expérimental, et aucune date de commercialisation, ni même de test sur les humains, n'a encore été fixée…TABAC

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *