LES STATINES: s Gastro-entérologue, proctologue gastro casa procto casa

Posted by on novembre 22, 2013 in Uncategorized | Commentaires fermés sur LES STATINES: s Gastro-entérologue, proctologue gastro casa procto casa

 LES STATINES

 

 

statine cholestérolLes statines sont une classe de médicaments présentant un effet hypolipidémiant. Ils permettent de traiter l'hypercholestérolémie, en abaissant principalement le taux de "mauvais cholestérol" (LDL ou LDL-C pour LDL cholestérol). Ils ont surtout un rôle préventif, l'objectif étant de diminuer le risque cardio-vasculaire. La prise de statines est un traitement prescrit souvent à vie.

Mécanisme d'action

Les statines sont des inhibiteurs de l’HMG-CoA-réductase. Cette enzyme est responsable de la synthèse du cholestérol à l'intérieur des cellules humaines.

Effets

Après la prise de statines on observe au niveau sanguin une importante diminution du LDL (le "mauvais cholestérol"), une légère réduction des triglycérides et une augmentation modérée du HDL ("bon cholestérol"). Abaisser le LDL et les triglycérides permettrait de réduire la formation d'athérome (plaque pouvant boucher les artères, menant à des complications cardio-vasculaires).
Notons qu'il n'y a pas de polémique sur l'effet pharmacologique d'abaisser le taux de cholestérol (LDL) des statines. La controverse (lire ci-dessous) réside davantage dans le fait de savoir si abaisser le LDL et les triglycérides a ou non un effet sur la réduction du risque cardio-vasculaire chez le patient et de savoir si l'athérome se forme en grande partie à cause d'un taux élevé de LDL ou non.
Une partie des scientifiques estime que contrôler son taux de cholestérol (LDL surtout) permet de prévenir des maladies cardio-vasculaires (infarctus, AVC,…). Certains sont toutefois beaucoup plus critiques sur l'utilité à grande échelle des statines (lire ci-dessous).
Il faut quand même relever que la grande majorité des médecins dans le monde estime que diminuer le taux de LDL réduit le risque cardio-vasculaire.

Indications

cholestérol, statinesLes statines sont indiquées en cas d'hypercholestérolémie pour prévenir les maladies cardio-vasculaires.
En médecine on distingue la prévention primaire de la prévention secondaire.
Prévention primaire signifie que le patient n'a pas eu dans le passé d'accident cardio-vasculaire.
Prévention secondaire indique au contraire que le patient a souffert par le passé d'un accident cardio-vasculaire comme un infarctus, un AVC, une angine de poitrine, etc.
Les statines sont surtout indiquées en cas de prévention secondaire mais peuvent aussi être prescrites en prévention primaire, surtout en cas de taux élevés de cholestérol (LDL, triglycérides).
La Haute Autorité de Santé (HAS) en France estime toutefois qu'il y a une prescription excessive des statines en prévention primaire.

Principales molécules de la famille des statines

Atorvastatine (lire ci-dessous sous Remarques), simvastatine, pravastatine, fluvastatine, rosuvastatine, lovastatine (qui provient de la levure de riz rouge). Notons que les statines sont en général associées à un sel, comme par ex. l'atorvastatine calcique trihydratée.
Certaines sources estiment que l'atorvastatine et la rosuvastatine auraient une efficacité supérieure à d'autres statines, autrement dit on peut utiliser ces 2 molécules si on veut massivement abaisser le taux de LDL.
Selon le journal français Prescrire, connu pour être neutre par rapport à l'industrie pharmaceutique, si le médecin prescrit une statine il devrait choisir la pravastatine (Elisor® ou génériques) ou la simvastatine (Zocor® ou génériques).
Toujours selon Prescrire la pravastatine est la statine de premier choix en cas de risque d'interactions médicamenteuses.

Quelle statine choisir ?

Le choix des statines relève du médecin. Toutes les statines permettent d'abaisser le LDL-C (cholestérol LDL). Certaines différences peuvent exister entre les statines comme la biodisponibilité, l'hyrophilie ou la lipophylie, le prix (en général un grand nombre de statines appartient aux génériques), etc.

Effets secondaires statines, muscles et statines

muscles et statines– Les statines peuvent mener à des effets secondaires au niveau musculaire (douleurs musculaires, etc). Une étude portant sur 20 millions de personnes a montré que 10 à 20% de cette population prenant des statines présentait des effets secondaires  et en particulier des problèmes de type musculaire. La plupart du temps ces troubles musculaires ne sont pas graves mais peuvent perturber la vie du patient (douleurs).
Ces maladies ou troubles musculaires peuvent être des myopathies symptomatiques (myalgie, crampes,…), asymptomatiques (avec un taux élevé de créatinine) ou une rhabdomyolyse. Cette dernière maladie, caractérisée par une destruction des muscles avec des conséquences sur d'autres organes (le rein par ex.), est une maladie très grave mais qui est un effet secondaire très rare des statines, de l'ordre de 1 cas sur 1 million de personnes sous statine. Relevons que des légères variations existent entre chaque statine, une statine peut provoquer 0,3 cas sur 1 millions, un autre 1 cas sur 1 million. Veuillez lire la notice d'emballage et demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.L'apparition des effets secondaires de type musculaire dépend de certains facteurs comme les caractéristiques du patient, les femmes étant plus touchées que les hommes, les personnes à un âge avancé davantage que les jeunes, ceux présentant certaines maladies comme l'insuffisance rénale, une dysfonction hépatique ou encore une hypothyroïdie ont un risque supérieur d'avoir des effets secondaires affectant les muscles. On observe aussi des différences entre les statines, certaines molécules de cette classe semblent avoir plus ou moins d'effets secondaires affectant les muscles. La dose de la statine prescrite peut aussi avoir une influence.
En cas de complications musculaires par prise de statines, le médecin peut doser les CPK (des enzymes qu'on retrouve au niveau musculaire). Il peut aussi doser les transaminases, notament pour contrôler l'état du foie.- D'autres effets secondaires des statines sont des troubles gastro-intestinaux ou des problèmes hépatiques. On estime aussi que la prise de statines peut augmenter le risque de souffrir du diabète de type 2 de 9%.
Pour la liste complète des effets secondaires, veuillez lire la notice d'emballage à l'achat d'une statine.

Contre-indication

Certaines statines sont contre-indiquées en cas de grossesse, allaitement, certaines maladies hépatiques, etc. Pour la liste complète veuillez-lire la notice d'emballage à l'achat d'une statine.

Interactions

Des interactions avec d'autres médicaments sont possibles comme avec les fibrates, la cyclosporine, les antibiotiques en particulier de type macrolide (en cas de traitement sur 10 jours avec des macrolides et simultanément avec prise de statines, veuillez arrêter le traitement de statines pendant le temps de l'antibiothérapie à base de macrolide, soit dans ce cas 10 jours, puis reprendre, dès la fin de l'antibiothérapie, les statines), etc. Dans tous les cas de traitement à base de statine, veuillez lire la notice d'emballage et demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

Très consommées en France et dans le monde

En France on estime que 5 à 6 millions de Français consomment des statines (état, année 2013).
Aux Etats-Unis on estime que 36 millions de personnes consomment des statines (état, année 2013).
Au Brésil on estime que 8 millions de personnes consomment des statines (état, année 2013).

Au niveau mondial, on estime qu'1 milliard de personnes prennent des statines.

La polémique autour des statines – En France surtout

Dans certains pays, en France notamment, il existe une certaine polémique autour des statines. Des livres sont sortis comme celui du Pr Phillipe Even "La vérité sur le Cholestérol". Dans cet ouvrage de 2013 le professeur se montre très critique et estime que dans la plupart des cas l'utilisation préventive des statines pour abaisser le taux de cholestérol est inutile, car cela ne réduit pas le taux de mortalité. Selon cet auteur, dans la plupart des cas, abaisser le mauvais cholestérol (LDL) ne diminue pas le risque cardio-vasculaire, car le cholestérol et surtout le LDL n'est en général par responsable de la formation d'athérome dans les artères.
D'autres professeurs français estiment que le Pr Evan exagère et pensent important d'utiliser des statines, en tout cas chez certains patients.
Comme on l'a vu dans le paragraphe ci-dessus, les montants et enjeux financiers sur ces traitements sont tellement immenses qu'on peut imaginer que l'industrie pharmaceutique tende à influencer au maximum la prescription des statines, parfois bien entendu de façon subjective.
Pour le moment, il est difficile d'y voir clair dans cette polémique, car il y a plusieurs études un peu contradictoires. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien pour voir si prendre des statines peut s'avérer bénéfique pour vous. Relevons quand même que la très grande majorité des cardiologues, à l'échelle mondiale, reconnait l'utilité des statines pour diminuer le risque cardio-vasculaire, ce n'est pas pour rien que les statines appartiennent aux médicaments les plus prescrits au monde.
Aux Etats-Unis aussi…
En novembre 2013, 2 sociétés savantes des Etats-Unis, la Heart American Association et l'American College of Cardiology, ont modifié les recommandations (guidelines) de prescription des statines. Pour résumer, le taux de LDL n'est plus seulement pris comme objectif de traitement, les médecins sont amenés à prendre en compte désormais aussi le risque cardio-vasculaire général. Un patient peut donc ne pas souffrir d'hypercholestérolémie mais présenter un risque cardio-vasculaire, car il souffre de diabète, et se voir prescrire ainsi une statine.
C'est une vraie révolution dans le monde médical qui a engendré des fortes critiques, car ce système pourrait doubler le nombre de personnes sous statines (actuellement aux Etats-Unis évalués à 36 millions de personnes). Des scientifiques de la célèbre et respectable Harvard Medical School remettent même en cause ces guidelines estimant qu'elle sont imprécises, comme le souligne CBSNews le 19 novembre 2013.
Il est possible que le lobby de l'industrie pharmaceutique ait pu influencer ces changements de guidelines.
Rappelons que les Etats-Unis sont de loin (devant la Chine) la première puissance économique mondiale et ce pays dépense 20% de son PIB dans la santé. Les enjeux financiers sont gigantesques, on peut évaluer le marché des médicaments pour soigner les maladies chroniques à des centaines de milliards de dollars chaque année (plus que le PIB d'un pays comme le Maroc).
Il faut relever qu'il s'agit de médecins et non de l'industrie qui ont émis ces guidelines. Les médecins ayant mis au point ces recommandations promettent d'avoir travaillé sans pression et pour le bien de la société (américaine).
Pour un média comme Creapharma, il est difficile d'y voir clair, nous pensons pour résumer que l'industrie pharmaceutique utilise toujours plus des méthodes de relation publique et de lobby pour vendre toujours plus, un effet probablement très négatif du capitalisme. L'objectif ultime de cette industrie pourrait être que presque toute la population soit sous statine.

Remarques

– L'effet indésirable de type musculaire est la première raison de l'arrêt du traitement avec des statines. Lire aussi sous Effets secondaires ci-dessus.
– Le coenzyme Q10 ne semble pas avoir d'effet scientifiquement prouvé pour réduire les effets secondaires de type musculaire lors de prise de statines.
– On sait que les statines appartiennent aux médicaments les plus prescrits et les plus lucratifs pour l'industrie pharmaceutique. Dans le monde, on suppose que le marché des médicaments contre le cholestérol représente un chiffre d'affaires de plus de 25 milliards de dollars par an, une grande partie provient des statines. En effet ils sont considérés par les médecins (cardiologues surtout) comme la classe de médicaments la plus efficace pour abaisser le LDL-C (cholestérol LDL).
– On estime que chez des patients qui ont déjà souffert d'une maladie cardio-vasculaire comme un infarctus ou un AVC la prise de statines permet de diminuer la mortalité totale de l'ordre de 10% et même de 25% par mortalité cardio-vasculaire.Le succès du Lipitor (atorvastatine)
Pendant plus de 10 ans le Lipitor (nom de marque aux Etats-Unis, en France Tahor et en Suisse Sortis), à base d'atorvastatine, était le médicament qui présentait le plus grand chiffre d'affaires annuel de toute l'industrie pharmaceutique, soit plus de 12 milliards de dollars par an. Le Lipitor est considéré comme le médicament le plus rentable de tous les temps, il aura généré depuis son acquisition par Pfizer à la société Warner-Lambert en l’an 2000 un chiffre d’affaires vertigineux de 131 milliards de dollars. On parle aussi d'un méga blockbuster (un médicament block-buster génère plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires annuel).
Fin 2011 le brevet du Lipitor a pris fin, il est désormais possible de trouver des génériques de l'atorvastatine en pharmacie, ce qui a fortement réduit le chiffre d'affaires du Lipitor

Remarque légale
Les informations contenues et publiées sur cette page sont à tire purement indicatives, ils ne remplacent en aucun cas l'avis du pharmacien ou médecin. Pour de plus amples informations, à l'achat d'un médicament, veuillez lire la notice d'emballage.

Article publié dans CREAPHARMA . 

 

 

 http://www.docteuramine.com/

 ADRESS

PRENEZ RENDEZ VOUS

Gastro casa procto